Collège François Mauriac
Site de l'académie de Versailles

Accueil > l’EPS au collège > Association sportive > LA TRIATHLETE FABIENNE SAINT LOUIS SÉLECTIONNÉE AUX "J.O" DE LONDRES EN (...)

LA TRIATHLETE FABIENNE SAINT LOUIS SÉLECTIONNÉE AUX "J.O" DE LONDRES EN VISITE AU COLLÈGE DE HOUDAN !

samedi 22 octobre 2011

Ils étaient attendus depuis de nombreuses semaines au complexe aquatique de Houdan et il faut bien le reconnaitre ils ont été de véritables ambassadeurs du triathlon !

"Ils" ce sont, bien entendu, Fabienne SAINT LOUIS (*1) , Triathlète Élite ,sélectionnée pour les prochains J.O de Londres, membre du célèbre Club du "LAGARDERE PARIS RACING", et David BARDI (*2, Triathlète et Directeur Sportif du "LAGARDERE PARIS RACING ".

Malgré des prévisions météorologiques pessimistes, il faut bien le reconnaitre, les "Dieux du Ciel" avaient décidé d’épargner notre "Pays Houdanais" même si le fond de l’air était un peu frisquet.

Sous les coups de 13h30 les 32 jeunes triathlètes scolaires piaffaient déjà d’impatience au bord du bassin en attendant l’arrivée de Fabienne et David. Après une présentation de nos 2 invités et sous les yeux de nombreux parents présents tout autour du bassin, Fabienne a pu nager durant près de 25 minutes en enchainant un 300m nage libre dans une ligne d’eau exclusivement réservée aux jeunes nageuses. Pour terminer, Fabienne a enchaîné plusieurs séries de 50 m se confrontant de façon amicale avec plusieurs triathlètes.

Avant de prendre la direction des vestiaires, Fabienne accomplissait plusieurs longueurs sous les yeux admiratifs des élèves.

Après une photo souvenir fort mouvementée prise dans le bassin extérieur (notre photo d’illustration) direction les vestiaires pour un enchaînement vélo-course à pied de format "Avenir" (environ 4 ;5km de VTT + 1,500 km de course à pied. )

David était en charge de la tête de course avec les plus costauds en VTT, pendant que Fabienne "cocoonait" très gentiment les débutants et les débutantes (certain(e)s n’ayant que quelques semaines de triathlon dans les pattes...

Escortés par la Gendarmerie de Houdan les triathlètes retrouvaient la piscine pour enchainer la course à pied. David était chargé de durcir un peu la cadence pour les spécialistes de la course à pied. Fabienne s’occupait toujours avec beaucoup d’attention des plus "tendres". Et c’est sous les acclamations des parents et des triathlètes que Fabienne et David franchissaient la ligne d’arrivée.

Un "photo-call" était même organisé pour satisfaire les photographes présents sur place . Madame Annick CHAIGNEAU, 1ère adjointe de la Mairie de Houdan ainsi que Madame Pascale LE DONGE, Principale du collège François Mauriac de Houdan étaient également présentes.

Après un passage éclair par la case vestiaires, tout ce beau monde était invité à rejoindre les salons du bowling de Houdan où une petite réception avait été organisée par les parents (un grand merci à eux !).

A cette occasion, Fabienne recevait des mains de Madame CHAIGNEAU (qui représentait Monsieur Jean-Marie TETARD, Maire de Houdan, Président de la C.C.P.H mais aussi Vice-président du Conseil Général des Yvelines absent et qui avait été excusé) la MÉDAILLE D’HONNEUR du Conseil Général des Yvelines.

Les enfants qui s’étaient cotisés remettaient à Fabienne et David plusieurs cadeaux en signe de remerciements pour cette super après-midi qui laissera de nombreux souvenirs.

De son côté, Fabienne offrait une de ses tenues de triathlon à la section triathlon de Houdan.

Après une longue séance de dédicaces Fabienne et David pouvaient enfin profiter des nombreux et bons gâteaux qui avaient déjà été bien "attaqués" par le reste de la troupe...

A 16h Fabienne et David reprenaient la direction de l’Essonne pour enchainer un autre entraînement cette fois nettement plus conséquent !

En guise de conclusion, nous souhaitons à Fabienne de réaliser de bons "Jeux olympiques " à Londres en août prochain en sachant qu’elle pourra compter sur le soutien inconditionnel d’une petite délégation Houdanaise composée de 4 jeunes triathlètes scolaires : Corentin QUINET, Nathan BINET, Louis GASPARD et Thomas RUSSO et encadrée par Didier ABAUZIT et Arnaud QUNET.

(*1) Extraits du palmarès de Fabienne SAINT LOUIS : Fabienne Aline Saint Louis (née le 22 mars 1988 à Curepipe) est une triathlète mauricienne professionnelle.
• N°1 Africaine au classement continental en 2011 et 2010
• Vice-championne d’Afrique Espoirs en 2010 et en 2007
• Championne d’Afrique Espoirs en 2011 et 2009
• Vainqueur aux Coupes d’Afrique de Mombassa (Kenya) et Troubeck (Zimbabwe) en 2010
• 2e à l’île Maurice
• 4 fois vainqueur des Triathlon International de Paris, en 2011, 2010, 2009 et 2008
• Vainqueur des triathlons de Saint-Cyr, Pont-Audemer, Mimizan, Saint-Jean-de-Monts, Larmor-Plage, Paris et Betton en 2009
• 11e à la Coupe du Monde de Watulco (Mexique) en 2009
• 26ème au Championnat du Monde Sprint de Lausanne en août 2011.

(*) extraits du palmarès de David BARDI :
Ancien triathlète élite membre de l’Equipe de France (1994 – 1999) et vainqueur d’environ 60 triathlons toutes catégories, David BARDI est aujourd’hui Directeur Sportif du Team Lagardère Triathlon. Désireux de réussir sur longue distance, il s’est entrainé dur pour participer à l’Ironman de Roth en 2009 et s’est classé à la 14ème place en 8h23min55 (8ème meilleur temps français de l’histoire).

Portfolio


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège François Mauriac (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Devillard